Selon les paroles des migrants et réfugiées, il y a l'enfer vécu dans des camps de détention en Libye. Ils racontent le fait. L'ONG Médecins sans frontières appelle à la création de corridors humanitaires pour les demandeurs d'asile piégés en Libye. Dans les centres de détention où ils sont retenus, ils sont souvent victimes de torture et de mauvais traitements. Réfugiées au Niger, deux anciennes détenues racontent l'horreur de ces camps. Elles ont pu quitter la Libye grâce un système d'évacuation d'urgence mis en place par le HCR. Comme elles, près de 4,000 personnes ont été évacuées de Libye depuis 2018.
*Mots utiles: asile, enfer, détention, victime de torture, mauvais traitement, horreur
Dans Législatives 2022, seule candidate en lice, Marine Le Pen élue par acclamation présidente du groupe RN à l'Assemblée. Le député des Landes, Boris Vallaud, a été élu à la tête du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a appris franceinfo de sources parlementaires. Au lendemain d'un discours dans lequel Emmanuel Macron a renvoyé la balle aux oppositions, la députée PS Valérie Rabault, invitée de France Inter jeudi 23 juin, estime que si le chef de l'Etat "reste sur son projet, il n'a pas majorité absolue, c'est lui qui va bloquer la France".
*Mots utiles: en lice, au lendemain, balle, opposition, députée, avoir majorité absolue
Dans ce département normand, les cinq circonscriptions avaient été conquises par des députés de la majorité présidentielle en 2017. Ils ont tous été battus ce 19 juin, et sont remplacés par quatre députés RN et un député de la Nupes. Il y a le photo, la députée RN Katiana Levavasseur et son suppléant, Jean-Baptiste Marchand, le 20 juin 2022, à Evreux, devant la préfecture de l'Eure. Un "choc démocratique", a réagi lundi le ministre de l'Economie. En réalité, il y avait eu un premier avertissement : en avril, les électeurs de l'Eure avaient placé Marine Le Pen, alors candidate du RN, en tête lors des deux tours de la présidentielle. Il y a le photo, la députée RN Katiana Levavasseur en voiture avec son suppléant (en haut). Puis avec Kévin Mauvieux, lui aussi nouvellement élu (en bas).
*Mots utiles: réagir, conquir
"C'est comme Verdun mais avec les armes de 2022" : des Français partis faire la guerre en Ukraine racontent leur quotidien. Franck, Nicolas, Fred, Franck-Olivier et Ernesto ont décidé d'aider les Ukrainiens à combattre l'invasion russe. Si la plupart sont rentrés en France, d'autres n'ont pas prévu de rendre les armes de sitôt. Après quatre mois de guerre, combien de Français, comme Franck, se trouvent encore en Ukraine pour résister à l'armée russe ? Début mars, Volodymyr Zelensky se félicitait que plus de 20,000 étrangers, originaires de 52 pays, aient rejoint la Légion internationale de défense territoriale que le président ukrainien venait de lancer. Depuis, c'est silence radio : "La Légion ne communique plus aucun chiffre", répète à franceinfo Damien Magrou, son porte-parole francophone. Le ministère français des Affaires étrangères, pas beaucoup plus bavard, rappelle simplement que l'Ukraine toute entière est une zone de guerre, et qu'il est donc "formellement déconseillé de s'y rendre, quel qu'en soit le motif". Un recruteur joint par téléphone, et qui tient à rester anonyme, estime à "plusieurs centaines" le nombre de combattants français dans le pays. "Il y a eu une grosse vague d'arrivées au début, puis ça a logiquement diminué. Mais les volontaires continuent d'affluer."
*Mots utiles: sitôt, prévoir, quotidien, bavard, affluer